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Accueil du site > Social > Aide à la personne

Aide à la personne

BESOIN PONCTUEL OU BESOIN PROLONGE
Comment faire appel à une aide à la personne ?

-  1. les structures prestataires de services à domicile.
Ces structures associatives ou entreprises privées effectuent, par l’intermédiaire de l’aide à domicile salariée, des prestations de service, à domicile, donnant lieu à facturation. Dans ce cas, le bénéficiaire n’est pas l’employeur. La structure assure toutes les obligations, les formalités administratives (recrutement, contrat de travail, établissement des bulletins de salaire, déclaration urssaf,…) et en assume les responsabilités puisqu’elle est employeur. Le bénéficiaire reçoit et paie la facture.
-  2. les structures mandataires de services à domicile.
La personne est l’employeur du (de la) salarié(e) qui intervient à son domicile. La structure, le plus souvent une association, se charge de toutes les formalités administratives (recrutement, contrat de travail, établissement du bulletin de salaire, déclaration urssaf, calcul de l’ancienneté, des congés, des primes de fin de contrat, des indemnités de licenciement …). L’employeur paie le salaire, les charges habituelles, les frais de gestion à la structure mandataire ainsi que les indemnités de fin de contrat ou de licenciement.
-  3. l’emploi direct
L’employeur recrute, organise le travail, encadre le (la) salarié(e) et se charge de toutes les formalités liées à son statut d’employeur. La mise en place du Chèque Emploi Service Universel a facilité la mise en place, mais demeurent les questions d’ancienneté, de congés, de licenciement , de fin de contrat…

Ces diverses possibilités sont accessibles à tous. N’hésitez pas à nous contacter pour répondre aux questions que vous vous posez !
MR900400289
Vous pouvez aussi consulter les sites suivants :
Fédération ADMR (Aide à Domicilie en Milieu Rural) : www.admr.org/federations/index.php?...
Ticket CESU (Chèque Emploi Service Universel) : www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp
L’assurance retraite de Normandie : www.lekiosquebleu.fr/pfspub/html/do...
MR900412752


CLIC Ouest Cotentin

Lieux de proximité et d’information pour la population âgée et les professionnels du secteur.

Missions :

  1. • informer et conseiller sur les aides,
  2. • évaluer les besoins,
  3. • élaborer des plans d’aide personnalisée,
  4. • aider à la constitution des dossiers de prise en charge.


    Pour des informations complémentaires => http://senior.manche.fr/prendre-con...

    Relais Famille

    Logo familles rurales

C’est une Permanence Consommation,
C’est un point Info Famille/Jeunes,
Ce sont des animations locales



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